Refugee Law Clinic

Refugee Law Clinic

#migration #droits fondamentaux #Bruxelles

Dans le contexte de crise migratoire actuel, le besoin d’assistance aux demandeurs d’asile s’avère toujours croissant, mais les avocats qui défendent les dossiers d’asile s'en trouvent proportionnellement toujours plus chargés. Présenter sérieusement une demande d’asile peut nécessiter entre 20 et 200 heures de travail, et les cas de « nouvelles demandes de protection internationale » ne sont plus valorisés par le pro deo, ce qui signifie que les avocats ne sont pas payés pour le travail qu’ils fournissent, et doivent se résigner soit à travailler bénévolement, soit même à renoncer au dossier...

En réponse à cette grave problématique, la Refugee Law Clinic s’est donnée pour mission principale de confier ces dossiers à des étudiants de Master en Droit de l’ULB, et de leur faire rédiger cette demande d’asile. Ainsi l'avocat en charge du dossier pourra ensuite directement se baser sur ce travail pour plaider. 

A côté de cela, dans son ambition de développer toujours plus son activisme judiciaire autour des questions migratoires, la Refugee Law Clinic compte également ouvrir des conférences et formations à un public aussi large que possible, et rédiger des tierces interventions auprès des grands comités internationaux, comme elle l’avait déjà fait avec succès auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme. Au niveau international, il s’agira pour la Refugee Law Clinic de s’inscrire toujours plus dans le grand réseau des cliniques juridiques de Belgique et de l'étranger, et de continuer sur une dynamique d’échange d’expériences telle que notamment initiée à l’occasion de deux missions auprès du corps académique et judiciaire marocain.

Tant en Belgique qu’à l’échelle internationale, la Refugee Law Clinic se traduit en somme par un projet imminemment humain, motivant et formateur, tant pour les étudiants que pour les avocats, qui permet de surcroît une réelle capitalisation des connaissances afférentes aux droits des réfugiés.

 

Depuis 2016 (3 éditions) :

  • Nombre total d’étudiants ayant participé : 80
  • Nombre total de dossiers pris en charge : 40
  • Nombre d’avocats : 45
  • Jusqu’à présent, tous les dossiers dans lesquels des étudiants ont travaillé dans le cadre de la RLC depuis sa création en 2016 pour lesquels une décision définitive a été prise ont mené à une décision d’octroi du statut de réfugié. ⇒ 100% d’octroi du statut des réfugiés pour les décisions définitives
  • Nombre de prix : 3

 

La Refugee Law Clinic a été sans aucun doute l’élément le plus formateur de mon master. Au-delà de mon envie de devenir avocate en droit des étrangers et donc de mon intérêt particulier pour la matière, les formations et la liberté dans la gestion du dossier que l’on a en charge permettent de voir l’application concrète du droit, ce qui est très utile après 5 ans d’apprentissage plutôt théorique.

Pauline CHOMEL, étudiante, RLC, 2017-2018

 

La Refugee Law Clinic a (…) outre le gain d'heures de travail grâce aux étudiants, le bénéfice d'un intéressant apport d'informations. Merci et bravo pour cette belle initiative.

Elaine MAGNETTE, avocate, RLC 2017-2018