Les Grignoux

Le cinéma comme outil pédagogique pour mieux vivre ensemble

#jeunes #éducation #migration #Wallonie

À Liège et Namur, 32 classes de primaire et secondaire font un travail sur la thématique des migrations. Les enfants voient 2 films au cinéma et participent à 2 animations en classe pour aboutir à la rencontre finale avec des témoins migrants. L’objectif est d’ouvrir le champ de vision des enfants pour plus de tolérance, d’empathie, de découverte de l’autre.

 

En 2018-2019, environ 400 enfants de 10-12 ans ont participé au projet. Ils ont visionné deux films permettant d’amorcer la question des migrations, participé activement à deux animations en classe, produit un récit imaginaire de migrant (voir Recueil Récits de migrants) et un questionnaire à adresser aux témoins migrants lors de la rencontre finale (voir Exemple de questions des élèves).

Les Grignoux ont collaboré avec 9 écoles primaires. Au total, 5 partenaires ont permis d'établir le contact avec des personnes ayant vécu une migration et pouvant témoigner de celle-ci : la Croix-Rouge de Rocourt et différentes ASBL (Le Monde des Possibles/Liège, Tshintu/Jemeppe, le Motorium Saroléa/Herstal, le plan de cohésion social d’Herstal). Parfois les classes se rendaient dans les locaux de l’ASBL ou à la Croix-Rouge, parfois les témoins migrants se déplaçaient dans les écoles.

En 2019-2020, le projet s’ouvre également aux écoles secondaires, et s’étend sur le territoire namurois. Il touchera environ 800 élèves chaque année. Des animations seront également réalisées avec des partenaires associatifs spécialisés dans les thématiques liées à la migration. Les classes de primaire, en particulier, sont invitées à débuter le projet dès la 4ème primaire et à y participer durant 3 années. La question des migrations sera alors abordée avec elles sous différents angles de vue d’une année à l’autre (historique, politique, géographique, etc.)

 

Les activités ont engagé un partage sur un sujet délicat. Elles ont permis à chacun d’exprimer ses questions ou ses craintes. La rencontre finale est un magnifique point d’exclamation au projet. Il aurait pu être intéressant de rencontrer deux personnes avec des parcours complètement différents mais ce n’est qu’un détail…

Une enseignante de 5ème Primaire.