Bamko-CRAN

Programme FIBARAN

#formation #droits fondamentaux #femmes #Bruxelles

FIBARAN est une formation interculturelle sur les belgo-africains et le racisme anti-noirs à destination des travailleurs sociaux et du grand public. Notamment conçu et dispensé par des femmes afrobelges, le contenu pédagogique se déploie lors de formations, de conférences-débats et dans les publications analytiques de Bamko asbl.

 

En 2016 et 2018, le projet FIBARAN a touché plus de 3000 personnes, à travers 41 conférence-débats organisées en collaboration avec 22 associations, au Théâtre National, au Bozar, au KVS, au Parlement Francophone Bruxellois, à l’Espace Magh, aux Riches Claires, au Piano Fabriek, etc. Mais aussi via la publication de 31 articles analytiques et de 4 livres (études) sur l’afroféminisme, les médias, le racisme et la santé des victimes.

Je remercie Bamko pour le projet FIBARAN car j’ai pu m’exprimer pleinement et entrer en dialogue interculturel. Il y a certaines choses qu’en tant que femme noire, je n’osais pas dire « aux blancs » par apport au racisme, on a pu lever des tabous et réfléchir à une meilleure façon de partager et de se comprendre.

Fatou, novembre 2017.

 

Grâce à ce projet, j’ai appris qu’en matière de décolonisation, le processus est tout aussi important que le résultat.

Eline Mestdagh, 15 septembre 2018.

 

J’ai été agréablement surprise de voir autant de gens qui se réunissent et discutent de sujets de fond et qui nous concernent tous par apport à notre condition Noire dans la société. C’est important qu’on puisse en parler et trouver des solutions ensemble afin d’être efficaces pour le changement sociétal.

Delphine, septembre 2018.

 

Ca m’a réjoui de voir des interventions aussi engagées car parfois, les gens ne se rendent pas compte de la profondeur du sujet et il y a donc un traitement dépassionné ou « froid » de ces questions (décolonisation des mentalités). Mais ici c’est tout à fait le contraire, on est totalement pris par l’importance de la thématique, sans avoir peur du conflit intellectuel, sans vouloir pacifier la discussion prématurément. C’est une très bonne méthode.

Monica, 2018.