Acyres

La solidarité et moi à l'école : à l'école du mieux-vivre ensemble

#jeunes #éducation #Wallonie

Avec un public scolarisé, de maisons de jeunes, de professionnels (enseignants, éducateurs), de parents et d'adultes de milieux divers, le projet met en exergue la complémentarité des différences et la recherche de solutions face aux violences. Grâce à des formations coaching et des animations, ce projet favorise le mieux vivre-ensemble et aide à développer divers projets pédagogiques. Acyres partage des informations et diffuse des programmes d’éducation et/ou de formation.

 

De septembre 2018 à fin juin 2019

  • Jeunes participants concernés : 1914
  • Enseignants : 132
  • Animateurs de Maison de Jeunes : 2

 

Ces animations, à travers les projets mis en place, ont permis aux jeunes de se parler, de s’écouter, de parler d’eux et de leurs envies. Grâce aux outils développés par ACYRES (CNV, vidéos, jeux, animations participatives, etc.) les jeunes ont en outre appris à gérer et canaliser bon nombre de leurs émotions souvent contradictoires dans un but responsable et de vivre-ensemble.

La séance de travail collaboratif a aussi été l’objet d’une présentation « en live » à deux conseillers pédagogiques venus de l’Ontario pour observer les méthodes de l’enseignement spécialisé belge. Ils en sont sortis avec des étoiles plein les yeux.

Luc Mathieu, Enseignant dans le secondaire spécialisé.