Actions in the Mediterranean

Israël-Palestine : pour mieux comprendre – IPPMC et IMPACT

#éducation #jeunes #Bruxelles

Chaque année, l’association « Actions in the Mediterranean » (AIM) via le projet « Israel-Palestine : pour mieux comprendre » permet à des jeunes bruxellois.es et à des enseignant.e.s et travailleur.euse.s dans le domaine de la jeunesse d’acquérir les outils nécessaires à une meilleure compréhension des complexités du conflit israélo-palestinien afin qu’ils/elles puissent apporter de la Nuance dans les discussions autour de ce sujet.

 

Le programme « Israël-Palestine : Pour Mieux Comprendre » (IPPMC) se compose en deux axes : jeunes et adultes (enseignants, futurs enseignants et animateurs de jeunes)

 

​IPPMC Jeunes : depuis sa première édition en 2014-2015, le projet « Israël - Palestine : pour mieux comprendre » réunit chaque année 45 lycéen.nes issu.e.s de 3-4 écoles bruxelloises provenant de contextes socio-culturels différents. A présent, le programme en est à sa 6ème édition avec plus de 250 jeunes de 21 écoles différentes y ayant pris part.  
A travers ce projet les jeunes travaillent sur la citoyenneté, l'interculturalité, la déconstruction des stéréotypes par la confrontation avec les complexités caractérisant le conflit israélo-palestinien.

Via un module de formation et différentes activités didactiques (cours d’histoire, formation sur les stéréotypes, les médias, sorties culturelles), mais également un voyage d’études sur le terrain à la rencontre d’associations des sociétés civiles et de lycéen.ne.s israélien.ne.s et palestinien.ne.s, les jeunes bruxellois.es prennent conscience des réalités du terrain.

Lors de leur 2ème année du programme aux côtés d’AIM, les jeunes sont formés et deviennent des « Ambassadeurs de Nuance » ; ils/elles vont partager leur expérience dans plusieurs écoles et associations de jeunesse et touchent entre 1500 et 2000 personnes par an.

Avec la crise de coronavirus et l’arrêt forcé des activités avec les jeunes, AIM a créé une plateforme virtuelle avec plusieurs outils disponibles en ligne (film, documentaires, articles) et des rencontres organisées online avec des intervenant.e.s externes.

 

ImPact (IPPMC – adultes) : en 2017, AIM a lancé un programme pilote, destiné non plus aux jeunes, mais aux professionnels en contact avec la jeunesse bruxelloise, pour les aider à mieux adresser avec leur public, des questions difficiles liées entre autres au conflit israélo-palestinien et à des stéréotypes tels que l’antisémitisme et l’islamophobie. Ce sont chaque année, entre 20 à 25 adultes qui participent au programme et qui participent à un voyage à la période de la Toussaint. Aujourd’hui le programme ImPact en est à sa 3ème édition avec au total, la participation de plus de 65 adultes travaillant dans le milieu de la jeunesse.

 

 

 

Ma participation au sein du projet Impact est l'une de mes plus grandes fiertés autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Ma volonté de partir en Israël et en Palestine est lié à la dureté du conflit et de ses conséquences.

L'importance de l'exportation du conflit israélo-palestinien m'a beaucoup touché lorsque je conversais avec mon entourage. Il y avait très peu de savoirs enrichissants durant nos débats étant donné qu'ils s’imprégnaient beaucoup de ce que les médias véhiculaient. De plus, il y avait une très grande diabolisation d’Israël et des pays arabes que je n'arrivais pas toujours à saisir. C'est l'une des raisons qui m'a poussée à m'engager dans ce projet.

Pour mon côté professionnel, je désirais maîtriser des concepts et du savoirs de terrain pour apporter des nuances aux jeunes que je suis amenée côtoyer dans mon association. Je devais apporter une nuance par rapport à la pensée commune venant des milieux de la jeunesse et qui ne jouait pas toujours en leur faveur. C'est à dire qu’avec leurs propos parfois gigantesques à entendre, on pouvait facilement les stigmatiser alors que ce n'était pas toujours de leur faute.

C'est ainsi que mon rôle d'acteur social se résume aujourd'hui : apporter une vision qui échappe souvent au grand public pour inviter les personnes que je rencontre à s'informer autrement que par les réseaux sociaux sans nuance et souvent qui discrédite le propos.

Je trouve que ce projet est plus que bénéfique pour chaque personne qui est amené à rencontrer des personnes en quête de savoir ou de soi-même afin de dépasser tout stéréotype ou cliché dans lequel nous sommes baignés jour et nuit.

Lemane Imeri, étudiante en dernière année 'Assistante sociale', ImPact 2017.

 

En observant notre monde, on prend conscience que ses réalités sont bien plus compliquées que celles présentées à la télévision, sur les réseaux sociaux, etc. Elles sont tellement complexes que nous avons du mal à nous positionner face à une actualité de plus en plus dense, où l’information est devenue accessible à tous. En effet, l’avènement d’internet, durant ces dernières années, amène un flux d’informations énorme dont l’accès est très facile sans pour autant garantir sa fiabilité. À mes yeux, le principal intérêt du projet « Impact » réside ici, dans la mise en lumière de la complexité de notre monde, et dans ce cas, du conflit israélo-palestinien, conflit presque centenaire associé à une multitude de fantasmes, de préjugés et/ou de stéréotypes.

D’un point de vue purement personnel, j’aurais beaucoup de mal à critiquer ce projet car je lui dois ce que je suis aujourd’hui (en référence à mon stage avec IPPMC). Je n’en tire que des apprentissages, des émotions, des réflexions, et surtout de magnifiques rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Impact répondait pleinement à mes attentes qui étaient de « mieux comprendre » ce conflit, rencontrer les natifs de cette région, et surtout faire un point sur l’état actuel des pourparlers en faveur d’une solution pacifique au Proche-Orient.

Aslam Al Aoumari, Enseignant (Histoire) à l’Institut Demot Couvreur, Impact 2018.