ULB Engagée

Migration, au-delà des préjugés

#formation #jeunes #migration #racisme #Bruxelles #Wallonie

Migration, au-delà des préjugés  sensibilise un public jeune (14-25 ans) aux préjugés liés à la migration, à l’aide d’outils innovateurs alliant pédagogie active et travaux scientifiques. À travers des animations, les jeunes réfléchissent et débattent sur le vivre-ensemble et remettent en question le caractère réducteur des on-dit et des préjugés. 

 

Un outil pédagogique en ligne

Consultez le webdocumentaire Migration, déconstruire les préjugés

 

En 2018-2019 :

  • 80 volontaires 
  • plus de 1 500 jeunes touchés
  • 95 animations dispensées
  • au sein de 30 institutions (écoles secondaires, maisons de jeunes, AMO) de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

 

Dès mon entrée dans le projet, je me suis vite rendue compte que sensibiliser l’ensemble des jeunes, c’était impossible, mais ça fait tellement plaisir de voir que j’ai pu au moins susciter la curiosité de quelques-uns sur un sujet qui me touche particulièrement.

Une volontaire

 

Les jeunes étaient curieux et il y avait vraiment une dynamique de groupe. Je ressentais dans les yeux des jeunes cette envie de découvrir les réalités de la migration en Belgique. À chaque fois qu’on apportait une donnée scientifique et des arguments scientifiques, c’était comme si on faisait tomber un voile de stéréotypes qui cachait le visage des jeunes. Franchement, ça a toujours été passionnant !

Un.e volontaire