The Beit Project
The Beit Project
#éducation #jeunes #Bruxelles
The Beit Project est un projet pédagogique qui prend la forme d’une école nomade s’installant dans un lieu d’histoire et de patrimoine urbain. On y apprend que l’autre, de par sa différence, n’est pas un obstacle mais bien au contraire un atout. Ce projet européen cherche à doter les jeunes d’outils pour lutter contre le racisme et toute forme de xénophobie.
Depuis 2012, plusieurs dizaines d'écoles et athénées de Bruxelles ont participé au projet, dans 4 espaces différents: Autour de la Place Royale, du Centre culturel Les Brigittines, des Archives de la Ville de Bruxelles et de la Place du nouveau Marché aux Grains (MAD). Chaque année, de 12 à 16 classes d'élèves bruxellois d'entre 12 et 15 ans seront invitées à participer au projet. En Europe, le projet a déjà été réalisé dans 15 villes et pendant l’année 2018-19 ce sont 1500 élèves et enseignants qui y ont participé.
Apprendre différemment, travailler en dehors de la classe, rencontrer les autres et placer un autre regard sur la ville, son histoire et relier tout cela aux thèmes d’actualités qui nous concernent. Voilà tout ce que propose le super projet Beit.
Un enseignant bruxellois, 2019.
C’est un projet d’aventures, de découverte et d’exploration mais aussi de partage et d’appréhension de l’autre.
Un élève parisien, 2018.
Ce projet est super parce que nous avons recherché et appris de notre ville et nous nous sommes posés des questions, nous avons tournés un film qui représente ce beau projet.
Un élève bruxellois, 2019.