Aller au contenu principal

La Rue asbl

Des P@sserelles

#jeunes #Bruxelles #création artistique #éducation

P@sserelles allie communication bienveillante, expression scénique et réseaux sociaux. Les jeunes créent et diffusent des capsules vidéos mêlant performances et interviews sur des sujets de société. Ces vidéos et la diffusion d’un documentaire témoignant de cette expérience constitueront le point de départ d’un dialogue online-offline.

 

  • Nombre de participants : 10
  • Âge moyen : 14-19 ans
  • Réalisations : 3 capsules vidéos & 1 documentaire
  • Deux Partenaires :
    • Mohamed Allouchi de la « Compagnie des Voyageurs Sans Bagage asbl », comédien et metteur en scène, animateur-théâtre dans le cadre du projet.
    • Mohamed Ouachen de « Marche à Suivre asbl », réalisateur, animateur multimedia dans les ateliers et réalisateur du futur documentaire en co-construction avec les jeunes.

Ce qui m’a motivée à participer au projet P@sserelles, c’est sans doute son dynamisme. Chaque mercredi, nous nous retrouvons pour faire de petites scènettes ou alors apprendre plusieurs choses dans le monde du théâtre, comme par exemple savoir garder notre sérieux pendant une pièce, jouer avec les expressions faciales et émotions. Il n’y avait aucune prise de tête et rien n’était imposé. Je participe à ce projet car j’aime le théâtre et me produire sur une scène devant une centaine de spectateurs, les yeux rivés sur moi. Le plus important dans ce projet était de s’amuser et de prendre du plaisir. Je ne regrette absolument pas de participer à ce projet.

 

Moi quand j’étais venue, c’était par rapport aux réseaux sociaux. J’ai trouvé qu’il y avait une bonne ambiance. Quand on filmait, j’avais kiffé.

 

Quand on a joué des rôles, on s’est amusé et on a rigolé. Mais quand on a fait cette activité-là [ndlr : raconter une partie de son histoire au choix comme exercice d’improvisation], on était sérieux parce qu’on racontait une partie de nous et ça j’aime bien qu’on partage comme ça.