Fondation MERCi
Festival Citoyen « Les Femmes, les Migrants et Nous »
#femmes #migration #jeunes #droits fondamentaux #Wallonie
La Fondation MERCi a deux missions : le travail d’histoire et mémoire et l’éducation à la citoyenneté. C’est dans ce cadre qu’elle organise un Festival Citoyen à thème d’une semaine à destination de tous les publics (professionnels ou non). On y trouvera notamment des conférences, des expositions ou encore des projections de films.
En 2019, plus de 200 visiteurs ont participé à la semaine du Festival Citoyen, qui se tenait pour la première année à Rossignol (commune de Tintigny). La Fondation MERCi a réussi à toucher un public varié d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
La Fondation MERCi a pu travailler en collaboration avec le centre de réfugiés de Stockem, la Croix-Rouge de Belgique, Amnesty International, un dessinateur professionnel (Jidé Lius) mais aussi les écoles de Saint-Benoît à Habay et l’Institut Sainte-Anne à Florenville.
Je tenais à vous écrire combien je suis content et heureux d’une telle initiative. Merci à vous d’éveiller des sentiments tellement vitaux d’empathie et de compassion chez nos enfants. Je mesure combien votre travail est important pour faire connaître le parcours de ces pauvres adultes et enfants obligés de quitter leur maison, leur foyer, leur pays.Votre action devrait être prescrite comme traitement à la bêtise humaine !
Papa de Titien, participant au stage « Et si tu devais quitter ta maison ».