Financer son projet

La Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (PCI) est une politique transversale menée par le Ministre de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française). Elle porte sur l’ensemble des compétences de celle-ci.

 

Elle soutient des projets qui s’inscrivent dans au moins un des trois domaines d’actions suivants :

  1. L'éducation des jeunes à la citoyenneté dans un contexte multiculturel, destinés aux jeunes de 12 à 25 ans avec pour objectifs de renforcer leurs capacités de jugement critique et d'ouverture à l'altérité dans le contexte d'une société multiculturelle ;
  2. Le dialogue interculturel et la lutte contre le racisme destinés à tous les publics avec pour objectifs de développer une meilleure appréhension de la diversité culturelle, d'encourager les dynamiques qui favorisent la mixité socio-culturelle et l'expression des minorités culturelles ou encore de promouvoir une démarche visant à la dé-construction et la critique des préjugés à caractère raciste ;
  3. La protection et la promotion des droits des personnes migrantes, en particulier les droits des femmes, avec pour objectifs de sensibiliser et d'informer les personnes migrantes et les personnes qui les accompagnent sur leurs droits, ainsi que la défense des victimes de discrimination, en les encourageant à faire valoir leurs droits.

 

La PCI est organisé par un décret qui prévoit le lancement d'un appel à projets chaque année, durant le premier trimestre de l’année civile.

Ce dispositif est complété par une procédure d'octroi d'un label, qui garantit un financement pendant trois ans (après deux années de soutien, et sous réserve d’une évaluation positive).